Election d’un nouveau bureau

Octobre-Novembre... arrive la saison JCE où il faut penser à la phase de Transmission de l’administration de la JCE locale, c’est à dire élire un nouveau bureau pour l’exercice suivant.

Organisation des élections

Les élections locales ont lieu traditionnellement à la mi-décembre.

Les élections opèrent sur des scrutins de liste. Le candidat à la présidence se présente à la tête d’une liste constituée d’un(e) secrétaire, d’un(e) trésorier(e), et de Vice-Présidents. Le (la) Past-Président(e) est membre de droit dans le nouveau bureau, afin d’assurer la transmission et de soutenir le nouveau bureau.

Selon le règlement intérieur, mais il faut présenter une liste candidate un mois avant.


Ceci est la règle générale pour une JCEL qui existe depuis au moins quelques années.

Pour une JCEL en formation, où les membres hésitent à prendre une fonction en bureau, ce délai peut être raccourci.

Mise en place d’une liste

Il revient à ce président candidat de contacter les différents membres pour leur proposer différents postes au bureau.

Chaque nouveau membre de bureau peut se demander quel sera son rôle dans le bureau, si cette fonction ne sera pas trop contraignante.
Vous pouvez consulter l’article Fonctions de bureau JCEL

Conditions de candidature

Lorsque les inscriptions sont closes, un comité de validation des candidatures vérifie que les membres candidats sur les listes répondent aux critères du règlement intérieur :

  • le candidat-président doit avoir déjà fait partie d’un bureau JCEL pour se présenter à la candidature,
  • ...


Là aussi, dans le cas d’une JCEL en formation, ces contraintes ne peuvent être suivies. Le comité des candidatures acceptera donc des candidatures qui ne répondent pas à tous les critères. Il est dans l’intérêt de la JCEL en formation de montrer de la souplesse pour permettre le développement de l’association locale.

Modalités de candidature

  • Chaque candidat adresse une lettre de motivation au président sortant, en indiquant la liste à laquelle il est attaché, et la fonction demandée.


Le contenu de la lettre peut être très simple. Et le contenu est en général déjà discuté avec l’ensemble de l’équipe autour du candidat-président.

Assemblée générale d’élection

Après le point de bilan moral du bureau sortant, arrive le point (final) d’élection du nouveau bureau.

Chaque équipe candidate présente son programme, accompagné de tout moyen de communication utile pour mettre en valeur sa motivation (diaporama, vidéo, musique, humour, mise en scène, ...).

Le comité de candidatures statue sur la recevabilité des candidats, et fait éventuellement voter à l’assemblée générale une motion qui accepte la candidature de membres qui ne satisfont pas à toutes les exigences requises.

Le vote est soumis à l’assemblée générale. S’il n’y aqu’une seule liste candidate, il peut être à main levée, dans une ambiance détendue et motivée.