Training Job K-fé

La Jeune Chambre Économique de Saintes ne manque pas d’idées et a décidé cette fois-ci d’aider les jeunes à mieux se préparer à l’incontournable entretien d’embauche !

Convaincus que cet entretien constitue une étape essentielle pour l’entrée sur le marché du travail des jeunes, plusieurs membres de la JCE de Saintes ont décidé de mener une action baptisée Training Job K’fé (TJK) avec une classe de Bac Pro comptabilité du lycée Palissy.

L’action TJK, déjà menée par de nombreuses autres JCE locales, consiste à proposer des simulations d’entretien d’embauche en suivant une méthodologie réfléchie :

  • une première session pour coacher les élèves participants (le B-A BA de l’entretien, la préparation du CV, des conseils individuels pour l’entretien sur la gestuelle, la présentation, les gestes à ne pas faire, le vocabulaire, l’attitude positive,…) le 27 avril 2010. Cette séance collective animée par Fabrice Petit, coach en ressources humaines et développement personnel, afin de permettre de répondre à toutes les questions des lycéens et à schématiser un entretien d’embauche type.
  • une seconde session de simulations d’entretien réalisée par des dirigeants et DRH bénévoles d’entreprises locales. Pour cela la JCE a sollicité son réseau de partenaires qui a accepté de jouer le jeu et de former 4 binômes de recruteurs qui ont entrainé les 24 élèves âgés de 19 à 21 ans à l’exercice délicat de l’entretien d’embauche, jeudi 29 avril 2010 au Lycée Palissy.

Chaque professionnel a ainsi pu transmettre ses conseils à l’élève candidat. Un petit « Guide de l’Entretien d’Embauche Réussi » fut remis à tous les participants à l’issue du bilan.

Les membres de la Jeune Chambre Économique de Saintes espèrent, par cette opération, aider ces jeunes à concrétiser plus sereinement leur premier emploi.

Pour rappel, la « Jeune Chambre Economique Française », association loi 1901 reconnue d’utilité publique depuis 1976, met en place des actions au service de la communauté, dans les domaines économique, social, culturel et environnemental.